Préparation au Bac 2025
Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace
Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[
A\left(-1;2;1\right),
B\left(1;-2;-3\right),
C\left(4;-2;-2\right),
D\left(5;-5;-2\right)
\text{ et }
H\left(4;4;5\right)
\]
On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( - x + 9y + 7z -67 = 0 \).
Exercice 2 : Bac 2023 (Amérique du Sud) – Exercice 1 : Étude de fonctions
Partie A
On considère la fonction \(f\) définie sur l'ensemble \([0; +\infty[ \) par
\[f(x) = 2 + x^{2} -2x^{2}\operatorname{ln}\left(x\right) \]
On admet que \(f\) est dérivable sur l'intervalle et on note \(f'\) sa fonction dérivée.
On admet dans la suite de l'exercice, que l'équation \( f(x) = 0 \) n'admet pas de solution sur l'intervalle \(]0;1]\).
from lycee import *
permet d'accèder à la fonction
ln
.
from lycee import *
def f(x):
return 2 + 1 * x ** 2 - 2 * x ** 2 * ln(1 * x)
def dichotomie(p):
a = 1
b = 2.7
while b - a > 10 ** (-p):
if f(a) * f((a + b) / 2) < 0:
b = (a + b) / 2
else:
a = (a + b) / 2
return (a, b)
>>> dichotomie(1)
Partie B
On considère la fonction \(g\) définie sur l'intervalle \(]0; +\infty[\), par \(g(x) = \dfrac{\operatorname{ln}\left(x\right)}{2 + x^{2}}\) . On admet que \(g\) est dérivable sur l'intervalle \(]0; +\infty[\) et on note \(g'\) sa fonction dérivée. On note \(C_{g}\) la courbe représentative de la fonction \(g\) dans le plan rapporté à un repère \((O;\vec{i},\vec{j})\).
On admet que \(g(\alpha) = \)\(\dfrac{1}{2\alpha^2}\)
Exercice 3 : Bac Spécialité 2022 Amérique du Nord - Exercice 3 - Géométrie dans l’espace
Dans l’espace muni d’un repère orthonormé \((O; \overrightarrow{i}; \overrightarrow{j}; \overrightarrow{k})\) d’unité \(1\) \(\text{cm}\), on considère les points suivants : \(J(2; -2; 2)\), \(K(0; 2; 2)\), \(L(-30; -18; -22)\)
On donnera le résultat en \(\text{cm}^{2}\) et arrondi à \(0,01\) \(\text{cm}^{2}\) près.
Dans la suite, \(T\) désigne le point de coordonnées \((-10; -10; 11)\).
On séparera les coordonnées avec un point-virgule.
Voici un exemple de réponse attendue : \((1;2;-1)\)
On rappelle que le volume \(V\) d’un tétraèdre est donné par la formule :
\(V = \frac{1}{3} B \times h\) où \(B\) désigne l’aire d’une base et \(h\) la hauteur correspondante.
On donnera le résultat arrondi à \(0,001\) \(\text{cm}^{3}\) près.
Exercice 4 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 1 - Probabilité
La directrice d'une école souhaite réaliser une étude auprès des étudiants qui ont passé l'examen de fin d'étude, pour analyser la façon dont ils pensent avoir réussi cet examen.
Pour cette étude, on demande aux étudiants à l'issue de l'examen de répondre de manière individuelle à la question : « Pensez-vous avoir réussi l'examen ? ». Seules les réponses « oui » ou « non » sont possibles, et on observe que \( 92\mbox{,}7 \) % des étudiants interrogés ont répondu « oui ».
- - \( 67 \) % des étudiants ayant échoué ont répondu « non » ;
- - \( 95 \) % des étudiants ayant réussi ont répondu « oui ».
On interroge au hasard un étudiant qui a passé l'examen.
1.On note \( R \) l'événement « l'étudiant a réussi l'examen » et \( Q \) l'événement « l'étudiant a répondu « oui » à la question ».
Pour un événement \( A \) quelconque, on note \( \text{P}(A) \) sa probabilité et \( \overline{A} \) son évènement
contraire.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
2. On note \( x \) la probabilité que l'étudiant interrogé ait réussi l'examen.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
3. L'étudiant interrogé a répondu « oui » à la question.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
4. La note obtenue par un étudiant interrogé au hasard est un nombre entier entre 0 et 20. On suppose qu'elle est modélisée par une variable aléatoire \( \text{N} \) qui suit la loi binomiale de paramètres \( (20 ; 0\mbox{,}625) \). La directrice souhaite attribuer une récompense aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats.
5. On interroge au hasard dix étudiants.
Les variables aléatoires \( \text{N}_{1},\text{N}_{2},…,\text{N}_{10} \) modélisent la note sur 20 obtenue
à l'examen par chacun des étudiants. On admet que ces variables sont indépendantes et suivent la même
loi binomiale avec les paramètres \( n=20 \) et \( p=0\mbox{,}625 \).
Soit \( S \) la variable aléatoire définie par \( \text{S}=\text{N}_{1}+\text{N}_{2}+…+\text{N}_{10} \).
6. On considère la variable aléatoire \( \text{M} = \frac{\text{S}}{10} \).
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
"La probabilité que la moyenne des notes de dix étudiants pris au hasard soit strictement comprise entre \( 10\mbox{,}5 \) et \( 14\mbox{,}5 \) est d’au moins \( 83 \) %".
Exercice 5 : Bac Spécialité 2022 Mayotte Liban - Exercice 2 - QCM suites, fonctions et fonctions logarithmes
Un récipient contenant initialement \( 9 \) litres d’eau est laissé au soleil.
Toutes les heures, le volume d’eau diminue de \( 5 \) %.
On considère la suite \( (u_{n}) \) définie pour tout entier naturel \( n \) par : \[ \left\{\begin{matrix} u_{n+1} = \dfrac{1}{2}u_n \\ u_{0} = -7 \end{matrix}\right. \]
On considère la fonction \( f \) définie sur l'intervalle \( ]0;+\infty[ \) par : \[ f(x) = 2ln(3x) \]
On considère la fonction \( g \) définie sur l'intervalle \( ] \dfrac{1}{8};+\infty[ \) par :
\[ g(x) = \dfrac{ln(8x)}{8x - 1} \]
On note \( C_g \) la courbe représentative de la fonction \( g \) dans un repère orthogonal.
Dans la suite de l'exercice, on considère la fonction \( h \) définie sur l'intervalle \( ]0;2] \) par :
\[ h(x) = -4x^{2}(1+2ln(x)) \]
On note \( C_h \) la courbe représentative de \( h \) dans un repère du plan.
On admet que \( h \) est deux fois dérivables sur l'intervalle \( ]0;2] \).
On note \( h' \) sa dérivée et \( h'' \) sa dérivée seconde.
On admet que, pour tout réel \( x \) de l'intervalle \( ]0;2] \), on a :
\[ h'(x) = -16x(1+ln(x)) \]
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