Préparation au Bac 2025
Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Bac Spécialité 2022 Mayotte Liban - Exercice 2 - QCM suites, fonctions et fonctions logarithmes
Un récipient contenant initialement \( 3 \) litres d’eau est laissé au soleil.
Toutes les heures, le volume d’eau diminue de \( 10 \) %.
On considère la suite \( (u_{n}) \) définie pour tout entier naturel \( n \) par : \[ \left\{\begin{matrix} u_{n+1} = -5 + \dfrac{2}{9}u_n \\ u_{0} = -6 \end{matrix}\right. \]
On considère la fonction \( f \) définie sur l'intervalle \( ]0;+\infty[ \) par : \[ f(x) = 5ln(2x) \]
On considère la fonction \( g \) définie sur l'intervalle \( ] \dfrac{1}{4};+\infty[ \) par :
\[ g(x) = \dfrac{ln(4x)}{4x - 1} \]
On note \( C_g \) la courbe représentative de la fonction \( g \) dans un repère orthogonal.
Dans la suite de l'exercice, on considère la fonction \( h \) définie sur l'intervalle \( ]0;2] \) par :
\[ h(x) = -5x^{2}(1+2ln(x)) \]
On note \( C_h \) la courbe représentative de \( h \) dans un repère du plan.
On admet que \( h \) est deux fois dérivables sur l'intervalle \( ]0;2] \).
On note \( h' \) sa dérivée et \( h'' \) sa dérivée seconde.
On admet que, pour tout réel \( x \) de l'intervalle \( ]0;2] \), on a :
\[ h'(x) = -20x(1+ln(x)) \]
Exercice 2 : Bac Spécialité 2022 Amérique du Nord - Exercice 3 - Géométrie dans l’espace
Dans l’espace muni d’un repère orthonormé \((O; \overrightarrow{i}; \overrightarrow{j}; \overrightarrow{k})\) d’unité \(1\) \(\text{cm}\), on considère les points suivants : \(J(-3; 3; 9)\), \(K(-6; 9; 9)\), \(L(-39; -15; -18)\)
On donnera le résultat en \(\text{cm}^{2}\) et arrondi à \(0,01\) \(\text{cm}^{2}\) près.
Dans la suite, \(T\) désigne le point de coordonnées \((-10; -1; 14)\).
On séparera les coordonnées avec un point-virgule.
Voici un exemple de réponse attendue : \((1;2;-1)\)
On rappelle que le volume \(V\) d’un tétraèdre est donné par la formule :
\(V = \frac{1}{3} B \times h\) où \(B\) désigne l’aire d’une base et \(h\) la hauteur correspondante.
On donnera le résultat arrondi à \(0,001\) \(\text{cm}^{3}\) près.
Exercice 3 : Bac Spécialité 2024 Centres étrangers - Exercice 3 - Équation différentielle
On considère l'équation différentielle
\[(E_{0}): y'=2y\]
où \(y\) est une fonction dérivable de la variable réelle \(x\).
On donnera la réponse sous la forme \(y=f(x, k)\), avec \(f\) la forme générale de la solution et \(k \in \mathbb{R}\) une constante.
On considère l'équation différentielle
\[(E): y'=-5\operatorname{cos}{\left(x \right)} + 2y + 5\operatorname{sin}{\left(x \right)}\]
On introduit la fonction \(h\) est définie sur \(\mathbb{R}\) par \(h(x)=-3\operatorname{sin}{\left(x \right)} + \operatorname{cos}{\left(x \right)}\).
On admet qu'elle est dérivable sur \(\mathbb{R}\).
Parmi les quatre propositions, laquelle est vraie ?
On donnera la réponse sous la forme \(y=f(x, k)\), avec \(f\) la forme générale de la solution et \(k \in \mathbb{R}\) une constante.
Exercice 4 : Bac - Probabilités, suite et Python
Pour préparer l'examen du permis de conduire, on distingue deux types de formation : la formation avec conduite accompagnée et la formation traditionnelle.
Dans ce groupe :
- - \( -120 + 255 \) personnes ont suivi une formation avec conduite accompagnée ; parmi elles, \( 120 \) ont réussi l'examen à leur première présentation et les autres ont réussi à leur deuxième présentation.
- - \( 240 \) personnes se sont présentées à l'examen suite à une formation traditionnelle ; parmi elles, \( 180 \) ont réussi l'examen à la première présentation, \( 40 \) à la deuxième et \( 20 \) à la troisième présentation.
On considère les événements suivants :
- - \( A \) : « la personne a suivi une formation avec conduite accompagnée » ;
- - \( T \) : « la personne a suivi une formation traditionnelle » ;
- - \( R1 \) : « la personne a réussi l’examen à la première présentation » ;
- - \( R2 \) : « la personne a réussi l’examen à la deuxième présentation » ;
- - \( R3 \) : « la personne a réussi l’examen à la troisième présentation ».
On répondra sous la forme d'une fraction simplifiée.
On répondra sous la forme d'une fraction simplifiée.
Quelle est la probabilité qu’elle ait suivi une formation avec conduite accompagnée ?
On répondra sous la forme d'une fraction simplifiée.
On note \( X \) la variable aléatoire qui, à toute personne choisie au hasard dans le groupe, associe le nombre de fois où elle s’est présentée à l’examen jusqu’à sa réussite. Ainsi, \( X = 1\) correspond à l'événement \( R1 \).
Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire \( X \).On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
On répondra sous la forme d'une fraction simplifiée.
On choisit, successivement et de façon indépendante, \( n \) personnes parmi les \( 375 \) du groupe étudié, où \( n \) est un entier naturel non nul. On assimile ce choix à un tirage avec remise de \( n \) personnes parmi les \( 375 \) personnes du groupe.
Dans le contexte de cette question, exprimer la probabilité qu'au moins une personne parmi \( n \) personnes choisies réussisse l'examen à la troisième présentation.La fonction renverra -1 si le seuil n'est pas atteignable.
Exercice 5 : Bac Général 2021 - Exercice 1 - Suites et Analyse
On considère les suites \( (u_n) \) et \( (v_n) \) telles que :
Pour tout entier naturel \( n \),
\[ u_n = 1 - \left(\dfrac{1}{4}\right)^{n} \] \[ v_n = 1 + \left(\dfrac{1}{8}\right)^{n} \]
On considère de plus une suite \( (w_n) \) qui, pour tout entier naturel \( n \), vérifie
\( u_n \leq w_n \leq v_n \).
On peut affirmer que :
- ALa suite \( (w_n) \) est décroisssante
- B Les suites \( (u_n) \) et \( (v_n) \) sont géométriques
- C\( (w_n) \) converge vers \( 1 \)
- DLa suite \( (v_n) \) est majorée par \( 1 \)
On considère la fonction \( f \) définie sur \( \mathbb{R} \) par : \[ f(x) = \left(- x -4\right)e^{-2x^{2} - x -1} \]
La fonction dérivée de \( f \) est la fonction \( f' \) définie sur \( \mathbb{R} \) par :Déterminer : \[ \lim_{x \to -\infty}{\dfrac{-4x -6}{4x^{2} -7x -2}} \]
On considère une fonction \( h \) continue sur l’intervalle \( \left[ -10 ; -1 \right] \) telle que \[ h(-10) = 5 \quad h(- \dfrac{11}{2}) = 10 \quad h(-1) = 5 \]
On peut affirmer que :- ALa fonction \( h \) est croissante sur l’intervalle \( \left[ -10; - \dfrac{11}{2} \right] \).
- BLa fonction \( h \) est positive sur l'intervalle \( \left[ -10; -1 \right] \)
- CIl existe au moins un nombre réel \( a \) dans l’intervalle \( \left[ - \dfrac{11}{2}; -1 \right] \) tel que \( h(a) = 11 \).
- DL’équation \( h(x) = 6 \) admet au moins deux solutions dans l’intervalle \( \left[ -10; -1 \right] \).
On suppose que \( g \) est une fonction dérivable sur l’intervalle \( \left[ −4; 4\right] \). On donne ci-dessous la représentation graphique de sa fonction dérivée \( g′ \).
On peut affirmer que :- A\( g \) est décroissante sur l’intervalle \( \left[ -2; 0 \right] \).
- B\( g \) admet un maximum en \( 2 \).
- C\( g \) est convexe sur l’intervalle \( \left[ 1; 2 \right] \).
- D\( g \) admet un minimum en \( 1 \).
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